Correction de cicatrices 

 

Une cicatrice est le résultat de l’atteinte du derme par une plaie ou un acte chirurgical. Elle est par définition indélébile car le tissu adulte ne se refait pas mais est remplacé par la cicatrice. L’évolution d’une cicatrice se fait en trois phases principales : inflammatoire, proliférative puis de maturation.

Il n’y a pas de moyens efficaces pour effacer les cicatrices. Divers procédés sont décrits afin d’atténuer la visibilité des cicatrices ou d’en diminuer la taille ou encore de la désorienter afin qu’elle s’intègre de manière plus harmonieuse dans le corps.

On citera ici l’excision sériée qui permet de diminuer la taille d’une cicatrice élargie, la plastie en Z ou en W pour la désorienter ou encore la relocalisation de la cicatrice dans les plis naturels du corps.

En cas de cicatrices pathologiques, divers moyens peuvent être mis en place. Si la cicatrice a une évolution hypertrophique (cicatrice rouge, démangeaisons, épaissie), on pourra accélérer sa maturation par l’infiltration de cortisone dépôt ou la compression par du silicone.

En cas de cicatrice chéloïdienne (très épaissie, bourgeonnant comme une tumeur), on pourra procéder à une reprise chirurgicale associées à une compression post-opératoire et l’infiltration de cortisone.

Dr med Samia Guerid - Rue Caroline 1 - 1003 Lausanne - 021 311 15 29 - secretariat@dr-guerid.ch

Télécharger la fiche d’information SOFCPRE