Reconstruction du sein 

 

La reconstruction du sein est actuellement considérée comme la dernière phase du traitement du cancer du sein. Elle peut intervenir après un intervalle libre après la fin des traitements complémentaires ou de manière immédiate si la situation le permet.

La reconstruction va s’attacher à recréer l’étui cutané du sein ainsi que son volume.

 

Etui cutané:

La peau peut être reconstituée à l’aide de l’expansion (ballonnet implantable gonflé jusqu’au volume souhaité), par un patch cutané (recrutement de peau ailleurs sur le corps) ou par un lambeau d’avancement thoraco-abdominal (recrutement de peau en dessous du sein). En cas de reconstruction mammaire immédiate (sein reconstruit dans au cours de la même intervention que l’ablation), la peau du sein est conservée et ne nécessite donc pas de reconstruction.

 

Volume mammaire:

Une fois l’étui cutané réalisé et durant la même opération, il s’agira de reconstruire le volume représenté par le sein. Il y a deux grandes catégories: les prothèses mammaires et les lambeaux ou la graisse.

Les prothèses mammaires peuvent être de forme ronde ou de forme anatomique (mimant un sein naturel). Elles sont constituée de silicone sous forme cohésive et entourée d’une capsule d’elastomère de silicone. La prothèse sera placée sous le muscle grand pectoral de façon à obtenir une couverture suffisante de l’implant. La mise en place de l’implant sera précédée d’une phase d’expansion cutanée qui permettra de recréer la peau en région thoracique ou dans le même temps qu’un lambeau d’avancement. Dans ce dernier cas, on peut réaliser à trois mois un changement d’implant associé à du lipofilling pour un meilleur résultat cosmétique. Il est à noter que les implants mammaires doivent être remplacés à 10-15 ans ou avant si les examens radiologiques montrent des signes de rupture.

 

 

 

 

Les reconstructions par lambeaux utilisent quant à elles des tissus provenant de la patiente. Il s’agit donc d’un mode de reconstruction “bio” et définitif mais qui est souvent légèrement plus lourd qu’un implant mammaire. Les lambeaux les plus utilisés dans cette indication sont le lambeau de grand dorsal et le lambeau DIEAP (abdominal). Le lambeau de grand dorsal est une intervention ayant maintes fois fait ses preuves pour la reconstruction mammaire. C’est un lambeau très fiable et qui peut actuellement être réalisé au travèrs d’une cicatrice très courte. Cette intervention est la plupart du temps suivie d’un lipofilling du muscle deux à trois mois plus tard associée à une symétrisation du sein de l’autre côté (réduction, lifting…) de façon à obtenir deux seins le plus symétriques possible.

Ce lambeau peut également être réalisé en prélevant de la peau en région dorsale, nécessitant alors une cicatrice plus longue et/ou associée à la pose d’une prothèse. Ce cas de figure reste actuellement assez rare.

 

 

 

 

La reconstruction par lambeau de DIEAP utilise la peau et la graisse de l’abdomen en excès afin de reconstruire le sein. La fermeture du site de prélèvement du lambeau s’effectue comme une abdominoplastie. Cette technique nécessite de resuturer l’artère et la veine du lambeau à une artère et une veine en région du sternum. Elle est donc plus délicate et réservée à des centres experts. En cas d’indication à cette technique, votre chirurgien sera à même de vous adresser vers les bons spécialistes.

 

 

 

 

Enfin, la reconstruction uniquement avec du tissu graisseux est décrite. Cette reconstruction est réservée aux patientes ayant un sein de petit volume et des réserves de graisse importantes. Le résultat est durable dans le temps si la patiente garde un poids stable. Elle nécessite deux à trois interventions de transfert de graisse au mininum.

 

 

 

 

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire:

La dernière étape de toute reconstruction mammaire est la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire. Elle est très importante pour l’intégration corporelle du sein reconstruit. Globalement, la zone aréolaire est reconstruite par tatouage et le mammelon est réalisé au moyen d’un mini lambeau local (utilisation de peau du sein reconstruit) ou par greffe de mammelon controlatéral. Ce dernier point sera discuté avec votre chirurgien au moment de la reconstruction.

Cette dernière intervention dure généralement une heure et est effectué sous anesthésie locale. Elle nécessite des pansements gras pour environ trois semaines.

Dr med Samia Guerid - Rue Caroline 1 - 1003 Lausanne - 021 311 15 29 - secretariat@dr-guerid.ch