Pexie mammaire (lifting mammaire)

 

Cette technique est utilisée pour “remonter” les seins. En effet, avec le temps, on assiste progressivement à une descente du tissu mammaire, souvent agravé par les grosseses, l’allaitement et l’étirement cutané. L’intervention consiste à remonter le volume mammaire et à diminuer la quantité de peau en excès. Cette intervention ne vise donc qu’à repositionner le volume du sein sans l’augmenter. Elle peut toutefois être associée à la mise en place d’un implant ou à l’injection de graisse pour harmoniser le résultat. Cette chirurgie nécessite habituellement des cicatrices autour de l’aréole, sur la verticale du sein et dans le sillon infra-mammaire.

Ces cicatrices vont évoluer sur les mois qui suivent l’intervention pour devenir de plus en plus discrètes à 12-18 mois.

Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie car elle ne concerne que l’aspect esthétique des seins.

 

 

 

 

Recommandations pré-opératoires: Arrêt du tabac un mois avant la chirurgie et un mois après. Arrêt des anti-inflammatoires et de l’aspirine 10 jours avant la chirurgie.

Anesthésie: générale.

Durée opératoire: 2h-2h30.

Suites post-opératoires: hospitalisation de 1 à 2 nuits. Antalgiques simples. Port d’un soutien-gorge de contention sans armature 24h/24 pour un mois puis 12h/24 pour encore un mois. Pansements pour 15 jours. Hydratation bi-quotidienne des cicatrices dès retrait des pansements.  Visite médicale à 15 jours, 3 mois et un an.

Dr med Samia Guerid - Rue Caroline 1 - 1003 Lausanne - 021 311 15 29 - secretariat@dr-guerid.ch

Télécharger la fiche d’information SOFCPRE