Corrections de malformations du sein

 

Les malformations du sein sont une source de complexes très importante chez la jeune femme, pouvant même entraver une vie intime normale. Les malformations du sein sont principalement représentées par les asymétries, les seins tubéreux et le syndrome de Poland.

Les seins tubéreux représente une anomalie complexe de la base d’implantation du sein. La gravité peut être très modérée avec un sein apparaissant latéralisé ou très sévère avec une sein ayant une forme de tube. Cette anomalie complexe mobilise un arsenal de techniques très complet pour sa correction. Il peut s’agir de pose d’implant, de lipofilling ou de mammoplastie ou encore l’association de ces techniques. Une consultation approfondie vous permettra de préciser votre projet et de choisir la technique la plus appropriée.

 

Le syndrome de Poland est une malformation rare dont la cause n’est encore pas pleinement élucidée. La fréquence de ce syndrome est estimée à 1 pour 30’000 naissances dans la litérature médicale. Il y est souvent associée une malformation de la main du même côté. Il semble y avoir une légère prédominence chez le garçon mais on trouve plus de forme modérée chez la fille du fait de l’atteinte du sein. La correction de cette malformation mobilise également de nombreuses techniques. Nous pensons que le lipofilling a révolutionné la prise en charge de cette malformation. En effet, cette technique permet de redonner à la patiente un volume mammaire sans avoir recours à un implant. Une consultation aprofondie permettra de préciser les modalités de la correction que vous envisagez.

 

Pour en savoir plus : Delay E, La Marca S, Guerid S. Correction of thoraco-mammary deformity of Poland syndrome.

Ann Chir Plast Esthet 2016;61(5):652-664. 

 

 

 

Recommandations pré-opératoires: Arrêt du tabac un mois avant la chirurgie et un mois après. Arrêt des anti-inflammatoires et de l’aspirine 10 jours avant la chirurgie.

Anesthésie: générale.

Durée opératoire: en fonction de la technique choisie.

Suites post-opératoires: hospitalisation de 1 à 2 nuits. Antalgiques simples. Port d’un soutien-gorge de contention sans armature 24h/24 pour un mois puis 12h/24 pour encore un mois. Pansements pour 15 jours. Hydratation bi-quotidienne des cicatrices dès retrait des pansements.  Visite médicale à 15 jours, 3 mois et un an. Stabilité maximal du résultat si le poids reste stable.

Télécharger la fiche d’information SOFCPRE

Dr med Samia Guerid - Rue Caroline 1 - 1003 Lausanne - 021 311 15 29 - secretariat@dr-guerid.ch