Lipoaspiration

La lipoaspiration, ou liposuccion, est une technique permettant d’harmoniser les contours de la silhouette en aspirant les amas graisseux localisés (stéatoméries). Cette technique vise donc à se débarrasser de petites zones de graisse de “stockage” bien localisées. Elle n’est pas indiquée pour un amaigrissement.

L’intervention se fait par une incision d’environ 5mm, permettant le passage d’une canule non tranchante et l’aspiration régulière de graisse de la profondeur à la surface. La peau va ensuite se redraper sur les nouveaux volumes selon sa capacité de rétraction. Le résultat sera donc fonction de la qualité de la peau. Il se juge à trois mois après résolution de l’oedème. L’incision, du fait de sa taille, devient imperceptible avec le temps. Il est possible de recourir à cette technique sur de nombreuses zones du corps. Elle est également utilisée lors d’autres interventions pour perfectionner le résultat (abdominoplastie, réduction mammaire, …).

La graisse extraite peut être éliminée ou transférée dans d’autres zones du corps pour les regalber (visage, fesses, seins…).

Cette intervention relève de la chirurgie esthétique et n’est donc pas prise en charge par l’assurance-maladie.

Anesthésie: locale en cas de petites zones à traiter mais le plus souvent générale.

Durée opératoire: Selon l’importance des zones à traiter.

Suites post-opératoires: ambulatoire ou hospitalisation de 1 nuit. Antalgiques simples. Pansements pour 15 jours. Port d’une contention pour 8 semaines. Visite médicale à 15 jours, 3 mois et un an.