Brûlures

 

La brûlure est définie par une lésion tissulaire dûe à un agent thermique, chimique, électrique ou à des rayons. Elle peut être de profondeur variable et nécessiter ou non une intervention chirurgicale. Elle est principalement définie par trois degrés en fonction de l’atteinte des trois couches de la peau (épiderme, derme, hypoderme).

1er degré: il s’agit d’une rougeur diffuse de la peau (l’exemple type est le coup de soleil). Cette lésion guérit sans traitement chirurgical en quelques jours. Il n’y a habituellement pas de séquelles.

2e degré superficiel: la brûlure a atteint le derme superficiel. Une cloque s’est formée. Le lit de la plaie est habituellement très rouge. Cette brûlure est douloureuse. A l’aide de pansements bien conduits, elle guérit en 12 à 15 jours. Les séquelles sont en général minimes, à type de troubles de la coloration de la peau.

2e degré profond: la brûlure a atteint le derme profond. Le lit de plaie est pâle et il y a souvent peu de douleurs. Cette brûlure nécessite un traitement chirurgical (une greffe de peau) afin d’éviter des séquelles trop importantes ou des cicatrices épaissies. La frontière entre 2e degré superficiel et profond peut être ténue et il faudra parfois répéter l’évaluation de la brûlure avant de pouvoir préciser sa profondeur.

3e degré : la peau est brûlée sur toute son épaisseur. La lésion est souvent indurée. Il n’y a pas de douleurs. Cette brûlure nécessite dans tous les cas un traitement chirurgical.

 

Les brûlures de faible étendue peuvent être traitées au cabinet. Le centre romand des grands brûlés du CHUV (http://www.chuv.ch/brulures/) prend en charge jour et nuit les brûlés graves. Les critères d’admission en centre de brûlés sont :

-    Brûlure circulaire d’un membre ou du thorax

-    Brûlure de >10% de surface corporelle (dès le 2e degré)

-    Patient/e de plus de 60 ans

-    Brûlure de la main

-    Brûlure du visage

-    Brûlure des régions périnéales

-    Brûlure pédiatrique

 

Le principe de traitement d’une brûlure est le débridement des tissus dévitalisés (enlever les tissus morts) et la greffe de peau (mise en place de peau prélevée ailleurs). La rééducation après une brûlure est une étape extrêmement importante du traitement d’une brûlure.

Dr med Samia Guerid - Rue Caroline 1 - 1003 Lausanne - 021 311 15 29 - secretariat@dr-guerid.ch