L’ augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention qui apporte une excellente satisfaction à la patiente. Elle peut être réalisée pour des seins trop petits depuis l’adolescence (agénésie mammaire) et peut, à titre exceptionnel bénéficier d’une prise en charge assécurologique. Elle peut également dans certains cas être réalisée en raison d’un sein “vidé” (grossesses, amaigrissement important). Il y a deux techniques décrites pour l’augmentation mammaire.

Augmentation mammaire par prothèse:

L’intervention se réalise habituellement sous anesthésie générale. Une incision est réalisée dans le sillon infra-mammaire (sous le sein) ou dans la région aréolaire puis un implant mammaire est placé derrière la glande mammaire ou sous le muscle grand pectoral selon l’épaisseur des tissus et le résultat souhaité. La grande quantité de formes et de dimensions des implants permet d’obtenir un résultat en harmonie avec votre silhouette. L’augmentation mammaire peut également être combinée à une greffe de tissu graisseux pour corriger une petite asymétrie ou épaissir les tissus locaux. On parle alors d’augmentation composite.

Durée de l’intervention: 1h à 1h30.

Augmentation mammaire par graisse:

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien va d’abord prélever la graisse sur les sites préalablement choisis à l’aide d’une liposuccion classique. Cette graisse va ensuite être centrifugée afin de ne conserver que les cellules graisseuses intactes puis réinjectée dans les seins selon une technique minutieuse. Cette intervention permet donc d’harmoniser la silhouette par transfert de volumes. Il est à noter que l’augmentation mammaire par lipofilling ne permet qu’une augmentation très modérée des seins (généralement moins d’une taille de bonnet). Le Dr Guerid est experte dans cette technique et a publié de nombreux chapitres de références dans ce domaine. Elle sera donc à même d’évaluer vos besoins lors d’un entretien en consultation.

Cette technique a toutefois été incriminée dans la survenue des cancers et est actuellement réservée selon les dernières recommandations des sociétés suisse et française de chirurgie plastique aux patientes ne présentant pas d’augmentation de risque de cancer du sein. De plus, elle est précédée d’un bilan d’imagerie très strict qui devra être répété à un an de l’intervention. Les conditions de réalisation de cette intervention ont été mis à jour en France par la HAS en janvier 2015 (www.HAS.fr) et par la société suisse de chirurgie plastique.

Recommandations pré-opératoires: Arrêt du tabac un mois avant la chirurgie et un mois après. Arrête des anti-inflammatoires et de l’aspirine 10 jours avant la chirurgie.

Durée de l’intervention: selon la quantité de graisse transférée, de 1h30 à 2h.

Suites post-opératoires: hospitalisation de 1 à 2 nuits. Antalgiques simples. Port d’un soutien-gorge de contention sans armature 24h/24 pour un mois puis 12h/24 pour encore un mois. Pansements pour 15 jours. Hydratation bi-quotidienne des cicatrices dès retrait des pansements.  Visite médicale à 15 jours, 3 mois et un an. Stabilité maximale du résultat si le poids reste stable.