L’abdominoplastie

L’abdomen est fréquemment source de gêne et souvent mis à l’épreuve lors des grossesses. C’est également l’une des régions qui subit de manière importante les séquelles des amaigrissements massifs.

La chirurgie de réhabilitation de l’abdomen vise à améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel de l’abdomen. Elle permet de traiter toutes les couches composant l’abdomen selon la nécessité.

La peau en excès est souvent de mauvaise qualité et vergéturée. Elle peut être retirée puis redrapée à l’aide de la peau en périphérie.

La graisse en excès peut être aspirée selon les zones: la zone au-dessus de l’ombilic, les flancs afin d’amincir la taille et la zone autour de l’ombilic afin d’alléger l’abdomen.

Enfin, la partie musculaire peut être remise en tension, améliorant ainsi l’aspect bombé du ventre et pouvant, dans certains cas, améliorer des douleurs dorsales. Ces techniques peuvent être combinées entre elles pour corriger les déformations présentées par chaque abdomen.

L’abdominoplastie classique consiste à enlever de la peau entre le nombril et une incision réalisée à la limite de la pilosité pubienne. En fonction de la quantité de peau à retirer, une petite incision verticale peut être nécessaire. Après avoir redrapé la peau, l’ombilic est remis à sa place. Il y a donc une cicatrice sur tout le bas de l’abdomen ainsi qu’une cicatrice au pourtour du nombril.

Cette intervention peut faire l’objet d’une prise en charge assécurologique en fonction de la quantité de peau à retirer et après avis du médecin-conseil.

En cas de faible quantité de peau en excès, une mini-abdominoplastie peut être proposée. Cette intervention ne nécessite pas de cicatrice autour de l’ombilic. Elle ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance.

Durée opératoire: 2h à 2h 30.

Suites post-opératoires: hospitalisation de 2 à 3 nuits en fonction du drainage. Antalgiques. Anticoagulants pour 15 jours. Pansements pour 15 jours. Gaine de contention pour 8 semaines. Interdiction de port de charges pour 3 mois en cas de geste sur la musculature. Hydratation bi-quotidienne des cicatrices dès retrait des pansements.  Visite médicale à 15 jours, 3 mois et un an.